Devenir une entreprise zéro-déchet

écrit par Margot

Introduction

Selon l’ADEME, chaque salariée de bureau produit en moyenne entre 120 et 140 kg de déchets par an sur son lieu de travail. En effet en entreprise là sur consommation est présente. Impression à outrance, fournitures de bureau pleins les placards, machine à café à capsule. Afin d’adopter une consommation plus responsable en entreprise voici nos conseils.

Machine à café à grain

Les machines à café à capsules sont des pollueuses ! Elles sont très peu recyclables et le goût du café n’est pas à son maximum. Adopter une machine à café à grain, elle ne produit aucun déchet, la mouture peut être donné à des agriculteurs pour leur engrais ou alors mise dans un compost proposé par l’entreprise. Pour ce qui est du goût vous allez retrouver les vraies saveurs du café ! Grain vous propose des cafés en grain d’une qualité remarquable et surtout responsable.

Dématérialiser

Les entreprises sont des adeptes des archives, dossier papier qui croule sur les bureaux. Que ce soit de la comptabilité, factures, devis, fiche de paye, ou encore compte rendu de réunion. Nous avons la chance de vivre avec une technologie nous permettant de tout faire. Alors commencez par dématérialiser tout ce qui est possible afin de réduire la consommation de papier dans votre entreprise. Pour réduire la consommation de papier réduisez également l’impression de document et privilégiez le recto verso.

Minimaliser

Souvent, des armoires entières sont dédiées aux fournitures. Boite de stylo, post-it, cahier, pochette plastique. Adopter des crayons et stylos recyclés et en bois, réduisez vos notes papier, vos ordinateurs possède une application notes pourquoi ne pas l’utiliser ?

Réduire la consommation d'énergie

Installer des lumières LED dans les locaux de votre entreprise, elles consomment beaucoup moins et sont plus résistantes dans le temps. Pensez à éteindre votre ordinateur à la fin de la journée et éteignez les multiprises présentes dans les bureaux. Des gestes simples, mais qui permettrons de réduire la consommation d’énergie de votre entreprise.

Le réutilisable

Si vous avez une cuisine commune, proposer de la vaisselle réutilisable afin de réduire les déchets à chaque repas. Si vous n’avez pas d’idée de cadeau de fin d’année pour vos salariés pourquoi pas offrir des mugs personnalisés ou des gourdes, pour abandonner les gobelets en plastique et les bouteilles en plastique.

Les mails polluent

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le stockage de mail pollue énormément. Nous avons tendance à garder les mails des mois et des mois alors que nous n’en faisons rien.

Pensez donc à faire un tri régulièrement et à supprimer ceux qui ne vous serve plus. Vous ferez une bonne action !

 Si vous voulez en savoir plus sur les fournisseurs de café pro consultez l’article « pourquoi choisir un fournisseur de café pro ? » Pour commander du café de qualité et responsable rendez-vous sur Grainofcoffee.fr

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu